TIMISOARA (Roumanie)
Timisoara, plus grande ville à l’ouest du pays est à la croisée des chemins commerciaux de l ‘Europe de l’Ouest et de l’Est. Troisième ville du pays, avec environ 320.000 habitants dont des membres des minorités hongroise, serbe et allemande, Timisoara est la cité où avait éclaté en décembre 1989 le soulèvement qui a entraîné la chute du dictateur communiste Nicolae Ceausescu
Timisoara, ville symbole du soulèvement anti-communiste roumain, a été désignée capitale européenne de la culture pour 2021.
Au XIXème siècle, Timisoara devint l’un des plus importants centres économiques de cette partie de l'Europe. Surnommée « ville des parcs », ou « ville des fleurs », "la petite Vienne", Timisoara mène une politique active en matière d’espaces verts. Centre historique, elle propose de nombreux lieux de visite : le château des Hunyadi, aujourd’hui musée de Banat, la maison du Prince Eugène de Savoie, etc. ..En outres, Timisoara possède une véritable richesse culturelle, grâce à ses musées, théâtres et centres culturels, ainsi qu’un orchestre philharmonique.
Site officiel : https://www.guideroumanie.com/timisoara.php
Description en français : fr.wikipedia.org/wiki/Timi%C5%9Foara
Office de tourisme : www.romaniatourism.com/timisoara.html