Sarajevo (Bosnie Herzégovine)
Sarajevo (prononcer Sarayévo) est la capitale et la plus grande ville de Bosnie-Herzégovine.
Sarajevo est le centre politique, financier, social et culturel de la Bosnie-Herzégovine avec une influence régionale dans le divertissement, les médias, la mode et les arts.
Sarajevo demeure ancrée dans nos mémoires comme une ville ravagée par les guerres inter-ethniques et religieuses. Malgré ses drames, Sarajevo reste une ville multiculturelle. En raison de sa longue histoire de diversité religieuse et culturelle, Sarajevo est parfois appelée la « Jérusalem de l'Europe » car les quatre grandes religions vivent ensemble, en harmonie dans un rayon de 150 m.
Chargée d’histoire, la vieille ville avec ses barbiers, ses mosquées et ses petites échoppes rappelle les temps fastueux de la Bosnie ottomane du XVIe siècle. La Bosnie austro-hongroise réapparaît à nos yeux à mesure que l’on longe les berges de la Miljacka.
La ville est considérée comme l'une des plus importantes villes des Balkans et son histoire est particulièrement riche depuis sa création par les Ottomans en 1461. La ville a été le théâtre de l'assassinat par Gavrilo Princip de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, qui marqua le début de la Première Guerre mondiale. Plus récemment, elle accueillit les Jeux olympiques d'hiver de 1984. Entre 1992 et 1996, la capitale de Bosnie-Herzégovine a subi un siège de plus de mille jours qui a fait plus de 11 000 morts. Dans la ville, la guerre a laissé de nombreuses traces visibles.
En octobre 2019, Sarajevo a été désignée ville créative de l'UNESCO pour placer la culture au centre de ses stratégies de développement et est l'une des dix-huit villes du cinéma au monde. Sarajevo a subi une reconstruction après la guerre et est la ville à la croissance la plus rapide de Bosnie-Herzégovine. Population : 344 481 h en 2022
Distance Rueil-Malmaison/ Sarajevo : 1 788 km
Rueil-Malmaison s'est jumelée avec Sarajevo en Bosnie, le 27 mai 2003.