PAESTUM
Paestum était une colonie grecque, détruite en 273-272 av. J.-C après avoir été conquise par Rome, sur la côte tyrrhénienne, en Italie du Sud, dans Capaccio-Paestum le cadre de la prise de Tarente. Elle se trouve sur le territoire de la commune actuelle de Capaccio-Paestum, en Campanie. Originellement, le site était une colonie grecque, fondée en 600 av. J.-C., portant le nom de Poseidonia, elle était vouée à Poséidon, dieu de la mer.
C'est aujourd'hui un important parc archéologique, doté d'un vaste musée exposant les nombreuses découvertes réalisées sur le site lors des fouilles menées depuis la fin du XVIIIe siècle. Le parc archéologique est un des plus vastes d'Italie du sud, permettant d'admirer divers vestiges monumentaux datant des diverses phases d'occupation du site : trois temples grecs doriques (époques archaïque et classique), divers édifices communautaires (ecclesiasterion, amphithéâtre, forum), ainsi que des éléments d'habitats formant une trame urbaine orthogonale datant pour l'essentiel de l'époque hellénistique et romaine. Le site est inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco. Il fait partie du Parc national du Cilento et du Val de Diano.
UNESCO : La zone du Cilento constituait une voie majeure de commerce, mais aussi d'interface culturelle et politique durant la préhistoire et le Moyen Âge. C'était aussi la frontière entre les colonies grecques de la Magna Grecia et les peuples indigènes étrusques et lucaniens, et le site conserve les vestiges de deux importantes cités classiques, Paestum et Velia.
CAPACCIO-PAESTUM :
· Superficie : 112 km²
· Altitude : 441 m
· Population : 22 835 (2017) ISTAT
· Province : Salerne
ACTIVITES DE JUMELAGE :
La convention a été signée
le 8 Octobre 2020
Nous avons visité la côte Amalfitaine et avons été reçus royalement
par les autorités de la ville de Capaccio-Paestum le 14 mai 2022