ROUMANIE : De Bucarest à Timisoara 6 au 14 mai 2018

 

Trente et un adhérents des Amis des Jumelages de Rueil- Malmaison se sont rendus en mai dernier en Roumanie, pays listé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. A part une personne qui avait travaillé dans ce pays (Renault oblige), tout le groupe découvrait ce pays pour la première fois.

 

 

         C’est ainsi qu’après Bucarest où nous avons été impressionnés par le Palais colossal du Gouvernement (Aujourd'hui Sénat et Assemblée à la fois) construit en marbre de Transylvanie, nous avons parcouru la chaîne des Carpates du sud jusqu’au nord en Moldavie. Nous  avons pu admirer de beaux monastères ou églises orthodoxes. De belles fresques peintes à l’extérieur de ces monastères gardent encore la fraîcheur de leurs couleurs depuis le XVème siècle. L’intérieur de ces monuments est d’une grande richesse décorative voulue comme étant symbolique religieuse. Nous avons apprécié en particulier les monastères de Moldavita, Agapia, Voronet en Moldavie et Bucovine. Une visite animée dans une belle langue française par Sœur Tatiana avec toute son érudition et sa chaleur nous a particulièrement marqués.

 

Dracula dans le château de Bran ? Mais où est –il donc ? Nous avons monté d’étroits escaliers, redescendu d’autres tout en traversant des pièces décorées du goût raffiné de la reine Marie et de meubles du Moyen Age ; mais de Dracula, point !!

Visite de la mine de sel à Praid (environ 3 millions d’années).Encore de nombreuses marches à descendre puis à monter !

 

Que de sport ! Mais des découvertes bien intéressantes.

De Moldavie, nous nous sommes dirigés vers la Transylvanie tout en visitant d’autres églises, châteaux et villes comme Brasov (prononcer brachof), Sighişoara (prononcer siguichoara) pour finalement arriver dans la plaine au sud- ouest. Après une halte à Alba Iulia dont les fortifications rappellent celles de Vauban, nous continuons vers Timisoara.

Timisoara, notre ville jumelle de Roumanie, est une ville universitaire très dynamique, avec de magnifiques monuments, églises, cathédrales, et places remarquables. Les belles avenues et petites rues bordées de terrasses et de restaurants sillonnent la ville. A noter le canal bordé d'arbres dont l'ombre amène une fraicheur agréable.

         Nous avons eu le plaisir de rencontrer le maire, Monsieur Nicolae ROBU accompagné de son adjoint aux affaires culturelles.

 Le lendemain, nous avons dîné dans un bel hôtel en centre ville avec la gracieuse responsable des relations internationales et des jumelages, madame Diana Donawell, laquelle parle joliment la langue de Molière.

        

Tout au long de ce voyage, nous avons goûté la cuisine inspirée des différentes influences culturelles de ce pays.

 

         Si la francophonie est forte, la latinité est vive dans la langue. Le souvenir de la présence romaine est rappelé par la louve juchée sur sa colonne à Timisoara. Au gré de son histoire  comme par exemple la présence des Romains, des Slaves, des Saxons, des Autrichiens, des Hongrois...la Roumanie a su garder ses différences culturelles et linguistiques à travers trois idées force à savoir indépendance, unité, liberté pour lesquelles elle a parfois durement combattu.

        

         En conclusion, ce fût un beau voyage, qui nous a fait rencontrer des gens sympathiques, de beaux paysages, des châteaux et monuments remarquables et surtout confirmer l'amitié que nous porte notre ville jumelle Timisoara.

 

 

         Rédigé par Michèle MILLIEN, Administrateur de l'Association.

Vous pouvez charger le journal de voyage à partir du site de Annie Noelle