VOYAGE de JUMELAGE au MEXIQUE
De Mexico à Cancun en passant par Oaxaca du 05 au 18 Février 2016
Dans le cadre de notre jumelage avec la ville d’Oaxaca, un voyage a été proposé aux adhérents auquel ont participé dix-sept membres de notre Association..
Un périple qui nous a joyeusement conduits de Mexico à Cancun, soit 2800 km en car grand confort sous les commentaires avisés de notre guide León et la sage conduite du chauffeur Victor.
Comme pour tous nos voyages de Jumelages, notre objectif est de rencontrer les habitants et les autorités de nos Villes Jumelles. Mais bien sûr nous élargissons notre périple afin de connaitre le pays.
Le Mexique est une fédération, composée de 32 états. Oaxaca de Juarez est la capitale de l'état d'Oaxaca. et a été jumelée avec Rueil sous les instances de M. Baumel, maire de notre ville à l’époque.
Porteur d'une lettre de recommandation de notre Maire, Patrick OLLIER, nous avons été reçus à l'Hôtel de Ville par Monsieur Javier VILLACANA JIMENEZ, Maire d'Oaxaca, en présence de Maires Adjoints, de la Directrice des Relations Internationales Nora ORTIZ, du Consul Honoraire de France à Oaxaca SERGIO Arturo Hernandez Salcedo, et de Claude MOREL, dont nous reparlerons plus loin.
Remise de cadeaux dont celui de Monsieur Patrick OLLIER, notre maire, à l’attention de son alter ego et de Madame. En retour, souvenirs pour Monsieur OLLIER et son épouse Michèle ALLIOT MARIE. Et comme nous avons été très sages (sic), chacun de nous a reçu un diplôme nominatif, marque de notre passage amical et sympathique de ce grand jour avec la promesse de nous revoir bientôt.
Il se trouve que nous avons fait coïncider notre voyage avec le départ officiel d’une longue randonnée cycliste pour le Panama à laquelle notre adhérent des jumelages, Monsieur Claude MOREL, un vétéran du vélo et affilié à la fédération cyclotouriste de France prenait part. En effet, de l’hôtel Marques à Oaxaca où nous étions tous logés, après un cocktail chaleureux offert par la fédération et photos, le groupe s’est mis officiellement, bruyamment et allègrement en route pour une longue aventure de trois mois. Courage Messieurs – dames !
Nous devons vous présenter notre hôte, véritable amie, Nora PAREYON, Conseillère du Gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, toujours aussi vive, enthousiaste, dynamique et énergique. Nous l'avions reçue à Rueil lors de la Fête des Vendanges. Elle a contribué à rendre notre séjour inoubliable. En effet, elle nous a tous magnifiquement invités à diner à Mexico où elle possède un très grand appartement. Nous nous y sommes rendus en taxi : course mémorable ! Idem pour le retour. Bonne humeur oblige ! Elle a aussi organisé un déjeuner au pied levé dans un restaurant d’Oaxaca. Elle nous a à nouveau reçus chez elle quelques jours plus tard à dîner où elle nous a réservé la surprise d’un repas typique de Tehuantepec d’où elle est originaire, et ce toujours avec la même gentillesse enthousiaste. A chaque fois, nous étions 18 à table, ce qui fait beaucoup de cuisine.
Ajouter à cela le mezcal au cours des repas, sorte de tequila propre à Oaxaca ; ce mot servant par ailleurs de cri pour faire sortir le sourire sur les photos.
Lors de notre visite du Jardin Botanique de Oaxaca, nous avons eu la surprise d'être reçus par Eric, botaniste du Jardin, mais surtout ancien Ruellois, très heureux de nous accueillir.
Quelques points du circuit : Mexico, Puebla et Teotihuacan, Oaxaca et Monte Alban, Tehuantepec au bord du Pacifique, San Cristobal de las Casas, Palenque, arrêt dans le Golfe du Mexique, Campeche, seule ville fortifiée du pays et classée au patrimoine de l’Humanité par l’ UNESCO, Merida, Chichen-Itza, et pour finir un peu de farniente à Cancun. En pleine zone tropicale, il fait chaud et moite.
Chaque étape nous a permis de découvrir les particularités de ce long circuit dont voici quelques aspects : Mexico et la place du Zocalo (Pace de la Constitution), la cathédrale puis la basilique Notre- Dame de Guadalupe, la poste centrale magnifique, toute de marbre blanc et de bronze, et le Palais des Beaux- Arts, le musée National anthropologique Teotihuacan, Mayas, Zapotèques, Aztèques, …). Puebla et l’influence de l’architecture espagnole.
Le village de San Juan de Chamula nous a laissé voir une curieuse église où se pratique un syncrétisme religieux, mélanges de rites indiens Totztil et chrétiens en présence des Chamanes.
Citons également : Les cénotes sacrés, gouffres impressionnants de mystères.
La civilisation aztèque à travers les visites de pyramides comme celles de Teotihuacan (inscrite au patrimoine de l’UNESCO), celles des Zapotèques (Région d’ Oaxaca) et la visite du célèbre site de Monte Alban. Puis nous arrivons dans les terres du Chiapas, à Palenque, l’une des plus belle cités Mayas et Chitzen–Itza. Sites célèbres des pyramides surprenantes que nous avons escaladées.
Ajouter la promenade en barque avec repas à bord et musique typique des Mariachis, l’excursion dans le canyon de Sumidero sur le fleuve Grijalva, jusqu’au fameux arbre de Noel. Nous N’avons même pas eu peur des crocodiles qui paressaient sur la rive. Plus tard, un long chemin nous a fait traverser une route de montagnes pour le moins sinueuse dont les pentes étaient couvertes de candélabres, d’agaves ou de cactus.
Surprise devant la nourriture à base de mais et de poulet ou de porc.-Etonnement devant la découverte de ce pays pour nombre d’ entre nous.
A Cancun, le dernier jour, les serveurs de l’hôtel ont composé une liqueur tricolore en notre honneur et comme en France, tout se termine par des chansons, nous avons poussé la chansonnette.
Il faut songer au retour. Reste de beaux souvenirs et l’espoir de partager d’autres beaux moments d’amitié à Oaxaca ou à Rueil.
Boisson typique : La chía
A Oaxaca, Nora nous a fait découvrir une citronnade fraîche et agréable dont voici la recette :
Pour un litre d’eau minérale, 100ml de jus de citron jaune, bien juteux, idem avec le citron vert, une pointe de sucre. Mélanger.
Mettre au frais. Au moment de servir, parsemer une cuillérée à soupe de chía et remuer immédiatement.
Chía : graine d’une plante de la famille de la sauge, bienfaisante pour la santé. Graines que l’on peut trouver dans certains magasins bios.
Bibliographie (liste loin d’être exhaustive)
-Les Mayas de Jacques Soustelle éd. Odyssée Flammarion (ouvrage qui fait acte).
-Les Quatre Soleils de Jacques Soustelle, éd. Plon, collection Terre des Hommes (ouvrage qui fait acte)
-La conquête du Mexique de Hernan Cortès, éd François Maspéro/La Découverte. NB : Il y est aussi question de Grijalva qui en fait manqua la conquête du pays.
-Album exposition « Art précolombien du Mexique » Réunion des Musées Nationaux
-Mexique vacances éd du Chêne (Très belles photos avec l’essentiel de ce que nous avons découvert)
- Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz éd Poche Jouvence
-Le cinquième monde ; Déchirure, Eric Costa( série littéraire)Série d’aventures au temps des Aztèques
-Le Popol Vuh, Livre sacré ses Mayas Quichés
- Bartolomé de las Casas (1474- 1566) l’ami des Indiens. éd du seuil – 3 volumes
-La Controverse de Valladolid Jean- Claude Carrère .Actes Sud- papiers- pièce de théâtre) Les Indiens du Nouveau monde sont-ils des hommes comme les autres ?)
Rédigé par Michèle Millien