SUR LA TRACE DE « RICHARD » ROI D’ANGLETERRE, EN BORD DE SEINE.
jeudi 6 juin 2013
v CHÂTEAU-GAILLARD.
Le Château-Gaillard, veille depuis plus de 800 ans, du haut de son éperon rocheux sur la ville des Andelys et sur l’une des plus belles boucles de la Seine normande.
Construit en un temps record entre 1196 et 1198, afin de protéger la Seine et la ville de Rouen des prétentions du roi de France, Philippe Auguste, le Château-Gaillard constitue pour l’époque une version aboutie de l’architecture défensive.
En contemplant l’imposante forteresse qu’il a fait édifier, Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie s’exclama : Qu’elle est belle ma fille d’un an ! C’est un château gaillard !...
Visite guidée des ruines de la forteresse, haute cour et donjon.
v BARRAGE de POSES et les ECLUSES D’AMFREVILLE
Le barrage de Poses, long de 235 mètres a été édifié en 1885 pour remplacer les premiers barrages à aiguilles situés plus en amont. Eléments clés de la régulation de la Seine, le barrage de Poses et les écluses d’Amfreville sous les Monts contribuent à faciliter la navigation sur le fleuve.
v PONT DE L’ARCHE, cité
médiévale fortifiée.
La visite guidée nous a fait découvrir cette ville née à la veille de l’AN Mil, suite aux invasions des Vikings. Longtemps considérée comme la « Clef de Rouen », sa position stratégique de ville-pont fortifiée fit jouer à cette bourgade un rôle important dans l’histoire de la Normandie et de la France. Son caractère moyenâgeux est encore présent : ses rues étroites avec leurs maisons à pans de bois, son église Notre-Dame-des-Arts de style gothique flamboyant et ses nombreux bâtiments et demeures en sont le témoignage.
v Faïencerie LAMBERT à IGOVILLE.
De père en fils, la famille Lambert perpétue la fabrication de la faïence de Rouen, si renommée dès la fin du XVIIème siècle, selon les techniques traditionnelles. L’artiste réalise sur commande des pièces de collection.