Un voyage impressionnant en Amérique:

C’est avec beaucoup de plaisir que notre Association a accepté l’invitation de notre ville jumelle Lynchburg à les visiter et être reçus en familles cet automne.

 

Nous avons conjointement élaboré un programme, avec visite de New York, puis réception à Lynchburg.

Quinze Rueillois ont donc atterris à New York, ville que la plupart découvrait pour la première fois. Ville étonnante et vertigineusement haute. Un guide compétent, consciencieux, nous a accompagnés tout au long de notre séjour, et sentant notre réel intérêt, a ajouté des points non prévus au programme. Par exemple, il a pu nous obtenir une promenade nocturne en limousine. Certains d’entre nous s’en souviennent encore, tellement le confort laisse à désirer. (Christian dixit). Promenades en minibus, mais surtout à pied, avec la tête en l’air.

 Quelques temps libres ont permis à chacun de continuer à découvrir la ville par lui même selon ses intérêts : ainsi, certains sont allés au théâtre voir West Side Story dans la quartier de Times Square avec son animation typique, d’autres ont expérimenté le métro, d’autres ont « fait » les grands magasins, sont allés à la messe à la cathédrale Saint Patrick, d’autre ont découvert les saucisses chaudes à emporter. D’autres encore ont survolé avec ivresse la ville en hélicoptère

Et que dire des hauts lieux touristiques : Wall Street, Rockfeller Center, China-Town, Harlem où nous avons déjeuné, l’Empire State Building où en quelques instants nous sommes arrivés au 106ème étage ; de là, vue impressionnante sur Manhattan. Nous avons pu noter la forte présence française jusques y compris sur les vitraux de l’église Saint- John- the Divine, nous avons marché jusqu’à Ground Zero en reconstruction et sommes restés silencieux devant l’émouvant souvenir rendu aux victimes des tours jumelles.

 Nous avons aimé les Arts Déco, l’architecture géométrique de la ville, que nous ne pouvions quitter sans aller visiter la statue de la Liberté et Ellis Island.

Ensuite 8 heures de train jusqu’à Lynchburg dans un confort relatif mais amusant. (Le retour par train très tôt le matin sera plus agréable). Le temps passe entre les sandwichs et le quiz à remplir, celui-ci ayant été préparé par Thomas et Laurence.

Accueil chaleureux de nos amis dans notre Sister City qui présente un tout autre aspect de l’Amérique.

 

Pendant quatre jours, nos hôtes nous « chouchouteront » nous montrant toutes les caractéristiques de la ville, la qualité de l’enseignement, le développement des arts et la vie quotidienne avec la création d’un marché à ciel ouvert. Un historien et écrivain émérite, M  d’Entremont, a même entrepris de nous conter le passé historique de la ville en face du musée.

 Nous sommes allés visiter la maison d’été du Président Jefferson, à Poplar Forest. Avec émotion, nous avons rendu hommage aux soldats du D-Day au Mémorial de Bedford.

 Chaque instant était accompagné d’ enthousiasme, de gentillesse, d’attention, de belle amitié. Par exemple, sachant que Michelle avait participé il y a quelques années à la rencontre de pompiers de Rueil avec ceux de Lynchburg, il ont invité « en surprise » au petit- déjeuner, un des pompiers reçu par ses collègues de Rueil.  Avec humour, celui-ci a raconté sa découverte des huîtres et du « caviar » !

Et le matin où Léonie et Alain sont arrivés en corbillard ! oui, oui ! Une voiture de collection incroyable, en provenance directe de Louisiane.

 Nous avons été accueillis à l’Eglise baptiste noire de Lynchburg pour un office accompagné par les cantiques Gospel. L’interaction entre les fidèles et les officiants ainsi que l’intensité des cantiques chantés nous a surpris.

 

La dimension culturelle a été en permanence soulignée : Visite de Lynchburg College, du Randolph College, de la Virginia Episcopal School, et de l’Ecole de danse Virginia School of Arts.

 Le point le plus fort fût la réception dans la salle du Conseil Municipal. Madame Joan Foster, maire de la ville nous a accueillis avec beaucoup de chaleur et d’amitié. Discours de bienvenue, souhaits de reprendre et de renforcer les échanges culturels. Réponse de notre Président qui a remis une lettre et un cadeau de la part de notre Député-Maire Patrick Ollier, et un cadeau des Amis des Jumelages.

 Nos remerciements chaleureux à chacun des membres de l’équipe de Lynchburg qui souhaitent renforcer les liens amicaux avec notre ville .

 L’automne ensoleillé avance vite et chaque jour nous offre les couleurs de feu des érables et des cornouillers. De place en place, les signes d’Halloween montrent que la fête n’est plus très loin. Ici, ce n’est pas du folklore !

 Les adieux à la gare, dans le mystère de la nuit, sont forts et nul doute que les uns et les autres ont très envie de se revoir à Rueil Malmaison ou à Lynchburg.