33ème MARCHE FRANÇAIS de KITZBÜHEL

Vendredi 31/08 :Départ 5 heures 30 (du matin).

            Seule une dame manque, défection de dernière minute ! Nous roulons bon train vers l’Alsace, conduits par notre élégant chauffeur en costume clair, et plus nous approchons de la frontière, plus le temps s’assombrit, et la circulation se densifie… Bien sûr ! toute l’Europe rentre de vacances !

Nous avons retrouvé notre aire de pique nique près de l’aéroport de Stuttgart, personne n’est mort de faim ni de soif .

Nous n’avons passé la frontière autrichienne qu’à la nuit tombée, et ne sommes arrivés à l’hôtel Resch que vers 20h30, en même temps que les camionnettes réfrigérées. Le concert tyrolien étant annulé à cause du temps, après le traditionnel Tyroler-Grossle, tout le monde s’est couché fourbu !

 

Samedi 1/09 : Petit déjeuner à l’hôtel.

            Les nuages traînent et s’effilochent sur les alpages. On ne voit pas le sommet des montagnes.

Matinée libre pour promenade et shopping. Quel plaisir de s’égarer dans Kitzbühel ! C’est le moment des soldes d’été, et pourquoi ne pas chercher la bonne affaire parmi les beaux articles de luxe proposés ?

Le traditionnel déjeuner chez « Rosi ». A 11h nous montons en car, puis en taxi au chalet (1650m) de Rosi, en grand branle-bas de préparatifs de mariage. Un cochon et des poulets grillent dans la rôtissoire. Le restaurant est fermé, mais on nous a réservé deux salles, et Rosi vient nous réjouir en chantant quelques fameuses tyroliennes, accompagnées à la guitare. Nous nous éclipsons quand la mariée arrive.

 

 

 

 

 

Au moment de redescendre, arrivés au premier « camp de base », voici que notre car refuse de démarrer!

Certains redescendent en taxi, d’autres choisissent de descendre à pied (45 mn) pour profiter de la montagne et des beaux paysages pendant qu’il ne pleut pas. Les chalets anciens (XVIIe) ou modernes sont tous entretenus avec soin, et leurs balcons débordent de fleurs !

Quelques Ferrari agrémentent les parkings Voici la scierie, puis la maison du ferronnier, coiffée d’une enclume. Le cloître des capucins ne se visite pas, mais quel charme son jardin de curé.

 

Nous retournons visiter l’église ST ANDREAS, si majestueuse sur son promontoire, et toute dorée à l’intérieur, on entendrait presque le froufrou des ailes des angelots du plafond baroque !

Le soir, tout le monde se change, et c’est très élégants que nous nous rendons au Grand Diner de Jumelage offert par  « Le Club » de Kitzbühel et la Municipalité au Streifalm. Ce chalet typique, chauffé au feu de bois, se situe aux pieds des fameuses pistes de ski !

L’adjoint au maire est déjà là, ainsi que Gerhard et Christine. C’est une belle soirée tyrolienne, animée par deux jeunes accordéonistes en culottes de peau. Tout le monde danse, même Alain Moret qui déteste ça ! A la suite, nous écoutons les discours, heureusement brefs, puis assistons aux échanges de cadeaux. Les enfants Pierre et Romain s’en donnent à cœur joie. Ils jouent au tennis de table avec leur père, tandis que le petit dernier Maxime, s’endort, biberon dans la bouche, dans sa poussette. Au retour, Pierre fugue, histoire d’être le premier rendu à l’hôtel, ce qui a donné une peur bleue aux parents et grands parents !

Dimanche 2/09 : Enfin du soleil ! les cimes se dégagent.

            Petit déjeuner à l’hôtel, puis participation au Marché Français. Nous partons de bonne heure installer nos boutiques, et les tables et bancs pour nos clients. La place a été bâchée, pour cause de temps incertain.

Dés 10 h du matin, nous servons la soupe de poissons, les moules et les langoustines. Le champagne et le foie gras sont très appréciés. Tous les âges sont représentés, on vient avec les bébés, les chiens, son vélo, ses béquilles. Notre guitariste entame des chansons à boire. Les tables débordent jusque sur les pelouses alentour.

 

 

 

 

            Vers midi, le soleil se lève, c’est le grand beau ! Nous n’avons jamais eu autant de monde à notre Marché. La dégustation bat son plein, des files d’attente se forment , mais toujours dans la bonne humeur.

Le soleil étant clair et beau, certains s’échappent par le téléphérique pour admirer les sommets.

 

            Le soir, concert d’orgue organisé dans ST Andreas par la Municipalité de Kitzbühel, organiste : Marc ROUSSIN, membre de notre Association. Gros succès, la vidéo montrant les mouvements mains et pieds sur les nombreux claviers est surprenante. A la suite, tout le monde ou presque se retrouve à l’auberge Eggerwirt  pour un fameux dîner.

Lundi 3/09 :

          

 

  Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car pour STERZING, ville jumelle de Kitzbühel dans le Tyrol Italien. Tout le monde y parle allemand, mais les deux langues sont enseignées dans les écoles. Nous visitons la  mairie, sa salle lambrissée du XVe est éclairée par un curieux lustre à figure de proue dorée. Un énorme poêle de céramique verte réchauffe la salle. Déjeuner dans une auberge. La ville a gardé son caractère médiéval, enserrée dans ses remparts. Les façades baroques dominent des vitrines pleines de souvenirs, pas toujours très authentiques !. Les touristes se pressent en foule. L’hôtel de l’empereur François Joseph s’ouvre sur un beau jardin.

Au retour, nous nous arrêtons à Rattenberg en Autriche. Ce petit village au bord de l’Inn s’enorgueillit d’être la capitale du cristal. La fabrique Swarovski est toute proche. La cathédrale est baroque, comme il se doit au Tyrol. Les ruelles sont tortueuses et les façades pastel sont typiquement autrichiennes. Nous montons en ascenseur jusqu’à la tour qui domine le village, d’où l’on a une vue imprenable.

Nous dînons sous l’église, dans des caves voûtées impressionnantes. Le repas est fin.

 

Mardi 4/09 : Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers 8 heures. Avec le pain frais acheté le matin, nous confectionnons des sandwichs. Rafraîchissements dans le car. Arrivée « tard » dans la soirée

Un grand Merci à Christine et Herwig qui ont tout préparé et nous ont accompagné en permanence ;                           Vivement le 34ème Marché Français en 2013.

 

Le Président de l’Association   Le Référent Kitzbühel    La Rédactrice

     Alain MORET                     Pierre Berthelier            Annie Noëlle Garand-Daleau