DECOUVERTE du KENT et du SUSSEX
Sur les pas de Guillaume le Conquérant Du 04 au 06 octobre 2013
Connu comme le "Jardin de l'Angleterre", le comté de Kent est un endroit riche en jardins superbes, manoirs, châteaux, églises et cathédrales, champs de bataille (Comté du Sussex), villes médiévales, et hommes célèbres.
Vendredi 4 Octobre : Nous sommes partis dés 6h00, par une belle matinée ensoleillée prendre le Shuttle à Calais. Notre car s’est engouffré dans le train, et la traversée de 35 mn nous a paru très courte.
12h20 Arrivée à Folkestone, et apéro au champagne pour fêter le soleil..
Notre guide nous a emmenés à Douvres, pour y déjeuner dans un véritable pub anglais. Cet établissement familial nous a servi de véritables fishes and chips, délicieux et fabriqués maison.
Visite du château de Douvres. Situé sur une colline au bord de la Manche, le château de Douvres est à la fois le plus ancien et le plus grand château de toute l’Angleterre. Ses pentes herbeuses sont couvertes de « dahus », moutons gris et roses, paissant paisiblement de profil….
L’édifice a longtemps eu une importance stratégique primordiale parce que c’est la partie d’Angleterre la plus proche du continent européen. Les premières fortifications furent construites par Guillaume Le Conquérant au XIe siècle avant qu’Henri II ne lui donne sa forme actuelle au XIIe siècle. Les salles du château sont parées de décors d’époque, restituant l’ambiance royale, et cherchant à faire oublier les nombreux noms de prisonniers gravés dans les murs au fil des siècles !
Nous prenons un petit train pour visiter les Tunnels du château, construits sous la falaise. Ils pouvaient héberger 2 000 personnes dans l'attente de l'armée napoléonienne voulant envahir la Grande-Bretagne. Ces Tunnels ont servis pendant les deux guerres mondiales et abritent aujourd’hui un musée sur l'évacuation de la poche de Dunkerque et de quelques 338 000 soldats. Sous trois niveaux, on trouve un hôpital, des infirmeries, les salles de commandements, un central téléphonique... Pendant la guerre, Churchill venait régulièrement à Douvres où se situait le commandement des forces navales. Et c'est de Douvres qu'a été commandée la plus grande bataille aérienne de la Seconde guerre mondiale. Dans les années soixante, il était prévu que les tunnels servent en cas d'attaque nucléaire.
Route vers Ashford (37 km) dans la campagne anglaise. Nous découvrons les champs de houblon, et les toits pointus et coniques des tours de séchage du houblon, avant d’arriver à l’hotel.
Samedi 05 octobre 2013 : RYE - HASTINGS – BATTLE PEVENSEY–
Temps libre à Rye : charmante ville enserrée dans ses remparts moyenâgeux. Nous découvrons les étroites ruelles pavées, les jolies maisons, et les pittoresques boutiques anglaises. Située en bordure dans le Sussex et dernier maillon de la chaîne des "Cinque Ports" protégeant l’Angleterre, Rye connut une histoire mouvementée, intimement liée à celle des Français. C’est aujourd’hui l’une des plus jolies petites villes du Royaume Uni, car, perchée sur sa colline, elle a su conserver son aspect médiéval, et les échoppes de brocante y ont pris leurs quartiers.
Visite du château de Pevensey. Cette fortification a été créée par les romains, et on y distingue encore les couches de briques et l’appareillage de silex en » arête de poisson ». Le château fut construit au XIème siècle suite à l'invasion par Guillaume le Conquérant, qui commandita des travaux à son demi-frère Robert de Mortain. Celui-ci réutilisa ou restaura les pierres des murailles dans un nouveau dispositif de fortifications. Les canadiens y furent logés lors de la dernière guerre : les pauvres, c’était une ruine bien humide !
Déjeuner en cours de journée dans un grill typique.
Battle , site de la célèbre bataille d’Hastings, qui vit le 14 octobre 1066, la victoire de Guillaume le Conquérant sur Harold II et qui scella ainsi le destin de l'Angleterre. Le lieu exact de l'affrontement est la Colline de Santlache. Depuis la promenade sur la terrasse, on découvre le vaste site sur lequel fut livrée la plus décisive des batailles du pays. C'est sur cette corniche qu’Harold déploya son armée, épuisée par une longue marche forcée depuis la ville de York. De l'autre côté de cette vallée marécageuse étaient postés les adversaires normands ainsi que leurs alliés français et bretons, fraîchement débarqués du port tout proche d'Hastings. La bataille, violente et sanglante, dura toute une journée. La ville elle-même a de bien jolies boutiques !
Visite du château d’Hastings, le premier ayant appartenu à Guillaume le Conquérant sur le sol anglais. Les ruines se dressent en haut de la vieille ville et de la station balnéaire. En cette fin de journée nous dominons la vieille ville portuaire, et avons le privilège d’une projection privée d’un film sur Guillaume le conquérant.
Dimanche 06 octobre 2013 : Le CHATEAU de LEEDS
Nous avons une chance folle : il fait un grand beau temps et un soleil radieux. Visite du Château de Leeds, certainement le plus beau château d’Angleterre. Construit au XIIème siècle, sur deux îles au milieu d’un lac, il est entouré de jardins et de vignobles. La collection de mobilier, tapisseries, œuvres d’art, qu’il abrite est joliment mise en scène. On peut louer le château ou les dépendances pour des mariages ou festivités. La restauration est parfaite, financée par l’association « English Heritage » Un pianiste bénévole contribue à l’ambiance charmante du lieu. Nous découvrons également le jardin avec les cascades, la volière, la grotte secrète et le labyrinthe (Sunday It’s closed !).
Déjeuner au restaurant.
14h20 Folkestone Enregistrement
15h20 Départ de la navette, à destination de Calais (durée 35 minutes).
16h55 (heures locales) Arrivée à Calais.
Voilà un voyage qui donne envie de revenir, car ce n’est pas loin du tout et si charmant !