VOYAGE A DUBROVNIK DU 03 AU 05 FEVRIER 2012
Nous étions 31personnes de notre association dans le vol Croatie Airlines du Vendredi 3 Février, destination Dubrovnik. En ce jour de la Saint-Blaise, patron de la ville, celle-ci est toute pavoisée des bannières à l’effigie du Saint, de drapeaux croates et de guirlandes de lauriers.
Trois jours de découverte de cette magnifique ville à l’histoire remontant à l’Antiquité .Trois jours par grand froid, vent, pluie, neige et même soleil le dernier jour, mais dans l’ Amitié d’un groupe chaleureux et agréable.
Ce court séjour nous a permis non seulement de se promener en ville sous la conduite d’une guide très compétente, (Adriana), d’assister à un spectacle théâtral humoristique au palais Sponza, de visiter quelques monuments comme la salle des douanes et la cathédrale, de marcher sur les remparts sous une pluie battante, de capter l’atmosphère de cette ville qui nous a paru plutôt sereine en cette saison, mais aussi de visiter une ferme viticole, d’aller jusque dans la presqu’île de Peljesac, à Ston qui nous offrait ses salines et la muraille du Moyen Age, la plus importante après celle de Chine.(dixit Adriana).
A la suite nous visitons aux alentours de Konavlé un atelier de broderie de fil de soie grâce aux vers élevés sur place, et après avoir admiré les danses folkloriques de nous essayer à quelques pas dans une belle farandole de danseurs et touristes mélangés, sur le parvis du monastère de Privorje, de nous étonner devant un platane planté en 1504 et dont pas moins de onze personnes sont nécessaires pour entourer l’arbre, bras tendus !
Certains ont continué avec une soirée dansante au Hilton de la ville. Quel courage !
Le repas, dans le restaurant Klarisa aux salles voûtées, fut accompagné par deux musiciens folkloriques.
Et le dernier jour, juste avant notre retour, visite de la grotte sous l’ aéroport : impressionnant
Ajoutons qu’à chaque visite, le verre de l’amitié nous attendait sous forme d’un vin ou alcool typique accompagné de figues, d’oranges confites ou de fromage local, le sourire et la gentillesse en prime et que chaque repas se voulait régional !
Par ailleurs, en cette saison, les orangers et les citronniers chargés de leurs fruits nous faisaient encore croire aux décorations de Noël !
Que dire de l’hôtel Rixos- Libertas dont l’architecture moderne a séduit quelques uns et étonné d’autres avec vue plongeante sur la mer agitée par une forte houle.
Dans l’esprit d’échanges et d’ amitié qui est la raison d’être de notre association rueilloise, nous souhaitons vivement rencontrer nos amis ragusains à Dubrovnik ou à Rueil Malmaison. Un regret toutefois : n’avoir obtenu aucun contact avec la Municipalité de notre ville jumelle, ni même de l’Office de Tourisme.
Alain Moret